Nord-Pas-de-Calais : un village voit ouvrir son premier café depuis 35 ans
L’opération 1000 cafés se poursuit : une opération nationale pour réimplanter des bistrots dans les communes qui n’en n’ont plus. Un café a ainsi ouvert la semaine dernière, grâce à un enfant du village qui s’est investi corps et âme.
Senighem, Nord-Pas-de-Calais, 730 habitants. Depuis quelques jours, derrière la marie, un café multi-services a ouvert ses portes. Un événement attendu avec impatience dans cette commune. "Ça permet de nous retrouver, c’est chaleureux, c’est convivial, c’est tout ce qu’on aime dans un village" explique une habitante du village. Le gérant de ce nouveau café n’a pas hésité longtemps à se lancer quand le maire est venu le chercher. Il propose aujourd’hui une large palette de service : relais colis, boulangerie, restauration rapide, et aussi épicerie.
Une commune sans bistrot depuis 35 ans
Le dernier bistrot avait fermé en 1985, il y en avait cinq dans le village à l’époque. C’est monsieur le maire qui a inscrit le village à l’opération "1000 cafés" : en plus d’un soutien logistique, l’opération assure un salaire au gérant. La commune a beaucoup investi, elle a notamment acheté la licence 4 et rénové le bâtiment. Dans quelques semaines, c’est le village voisin qui verra un nouveau bistrot ouvrir, via la même opération. Ce sera le deuxième du Nord-Pas-de-Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.