Maison : d’où provient le mobilier de jardin ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Maison : d’où provient le mobilier de jardin ? -
Maison : d’où provient le mobilier de jardin ? Maison : d’où provient le mobilier de jardin ? - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Damoy, A.Miguet, J. Poissonnier, M. Petitjean, J. Messa, B. Wang, D. Wang, A. Richier, J. Boulesteix, R. Chapelard, C. Alphonse
France Télévisions
France 2
C'est un secteur qui ne connaî pas la crise. Celui des meubles de jardin. Petite table, chaises en rotin, pergolas, les Français adorent aménager le moindre espace de verdure. Mais d'où vient ce mobilier estival ?

Investir dans son jardin comme dans toute autre pièce de la maison, de plus en plus de clients d’un magasin d’ameublements de Fresnes (Val-de-Marne), le font. Un espace de 500 m2 y est dédié. On peut trouver des tables et des chaises à tous les prix, au design travaillé. Fini les meubles en plastique, désormais ils sont en bois ou en aluminium, légers et résistants, mais surtout modulables. Ce mobilier de jardin est essentiellement fabriqué en Chine. 

La Chine fournit l’Europe 

Une entreprise basée à Foshan (Chine), exporte des meubles de jardin dans le monde entier. 45% des commandes viennent d’Europe. 29 000 chaises sortent chaque mois de l’usine. Le prix en sortie d’usine est ultra compétitif : 27 euros l’unité pour une chaise bistrot. En outre, la main d’œuvre est beaucoup moins chère. Les salariés touchent 880 euros par mois. Une entreprise française a décidé de faire de la résistance. Elle propose du mobilier avec des matières premières européennes. Des économies sont réalisées dans les transports, afin de les réinvestir dans la recherche et le développement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.