Lunettes : l'optique, un secteur en forte croissance en 2023

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Lunettes : l'optique, un secteur en forte croissance en 2023
Article rédigé par France 2 - E. Meyer, C. Krauskopff-Wolff
France Télévisions
France 2
Le marché de l'optique a connu une forte croissance en 2023, mesurée entre 4% et 5% en un an. Un marché en pleine expansion en raison de plusieurs facteurs, notamment le vieillissement de la population.

Les lunettes de vue sont une dépense que les Français ne sont pas prêts à sacrifier. En 2023, le marché de l'optique, dont l'inflation est restée limitée, a connu une forte croissance : 4% à 5% en un an. Les acteurs du secteur s'en réjouissent. Le chiffre d'affaires de Krys, le leader du marché, a progressé de 8,4%, et celui d'Afflelou a augmenté de 6%. Si l'optique ne connaît pas la crise, c'est parce que le marché est en pleine expansion.

90% des octogénaires équipés

Avec le vieillissement de la population, le nombre de porteurs de lunettes augmente. Aujourd'hui en France, 50% des quadragénaires et 90% des octogénaires sont équipés. Autre facteur qui stimule les ventes : la myopie. D'ici 20 ans, près de la moitié de la population mondiale pourrait souffrir de ce trouble en progression à cause de l'omniprésence des écrans. D'ici 2025, le secteur de l'audition, qui constitue un relais de croissance pour les opticiens, devrait également connaître un développement considérable, notamment grâce à la réforme 100% santé, qui prévoit le remboursement intégral de certaines prothèses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.