La Halle : une fidélité qui coûte cher à l'enseigne
La carte de fidélité de l'enseigne La Halle est si avantageuse que 6,5 millions de clients y ont adhéré. Mais les réductions qu'elle offre pèsent lourd dans les comptes de l'entreprise. Alors le directeur commercial a demandé à ses vendeurs de ne plus signaler ces réductions aux clients.
À La Halle, la fidélité ne paie plus. C'est en tout cas le sens de la consigne envoyée par la direction à toutes les équipes des magasins en France. Dans un mail daté du 12 mars dernier, les caissières sont invitées à ne plus présenter à chaque client leurs avantages en cours. En clair, si un client oublie de demander sa remise fidélité, il ne faut pas le lui rappeler. Une consigne qui a du mal à passer chez certaines caissières.
En pleine restructuration
Depuis deux ans, l'objectif affiché de La Halle est pourtant de fidéliser le plus possible. Aujourd'hui, la direction reconnaît une maladresse dans un tweet : "Nous tenons à nous excuser auprès de nos clients. (...) Nous nous engageons à appliquer ces avantages". De source syndicale, ces remises lui ont coûté plus de 6 millions d'euros dans un contexte tendu : La Halle est en pleine restructuration.
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