Internet est l'avenir du commerce

Des entreprises familiales ou artisanales ont mis en place en France leur propre service de vente à distance sur le web pour s'approvisionner ou servir leurs clients, notamment dans le secteur de l'alimentaire.

France 3

De la viande commandée sur le net et livrée en 24 heures. Grâce au e-commerce, ce maître sushi à domicile va pouvoir préparer son bœuf de Kobe venu du Japon. Il n'aurait pas pu le trouver chez un boucher non connecté. Son fournisseur est une boucherie toulousaine qui va fêter ses 100 ans. La Maison Lascours s'est lancée dans la vente en ligne il y a dix ans et propose des viandes spéciales.

La vente en ligne devient incontournable

Les ventes en ligne progressent de 30% chaque année. "Il y aura toujours de la vente physique, mais le plus gros du marché se fera sur Internet et nous on sera déjà en place", affirme Mathieu Lascours. Le passage au commerce en ligne a sauvé une usine de bijoux installée depuis 1905 en Ardèche et rachetée par le groupe Renaissance en 2013. Les ventes en ligne doublent chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un livreur de produits achetés en ligne. Le e-commerce se développe.
Un livreur de produits achetés en ligne. Le e-commerce se développe. (France 3)