Initiative : en Alsace, un commerce de proximité pas comme les autres
Depuis dix jours, les habitants du village alsacien de Westhalten (Haut-Rhin) peuvent se retrouver dans un lieu qui fait café, salon de thé, restaurant, épicerie, et où l’on trouve même du pain frais. Un commerce de proximité soutenu par la mairie.
Il n’a pas fallu huit jours aux habitants de Westhalten (Haut-Rhin) pour trouver leurs habitudes. "Aujourd’hui, je suis venue un peu plus tard parce que je travaille, mais en général je suis là à 7 heures et quart, je prends mon pain et je bois un petit café", explique une cliente. Un petit café en salle ou au comptoir, il y a bien longtemps qu’on n’avait pas connu ce plaisir à Westhalten. Et depuis la fermeture de la boulangerie il y a deux ans, les 1 000 habitants de ce petit village à l’entrée de la Vallée Noble manquaient cruellement d’un commerce pour animer les rues en journée.
"Un lieu de rencontres"
Gérard Schatz, maire de Westhalten, se félicite de l’ouverture de ce commerce : "Automatiquement, c’est aussi un lieu de rencontres, où les gens peuvent se rencontrer du matin jusqu’au soir et qui permet entre les différentes générations du village de se rencontrer et de se parler. C’est vraiment presque un service public qu’on rend à la population."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.