Grande distribution : des drives piétons à l'assaut des centres-villes
Plus de télétravail et moins d'occasions de sortir : depuis un an, les ventes sur internet explosent et représentent aujourd'hui plus de 13% des achats. La grande distribution a dû s'adapter en multipliant les drives piétons.
Dans le centre-ville de Laon, dans l'Aisne, le drive piéton a trouvé son public. Le principe est simple : il suffit de commander sur internet et retirer ses courses en bas de chez soi dans un point de retrait. C'est devenu une habitude pour de nombreux habitants. "En faisant ma promenade, je fais mon drive sans voiture et c'est pratique", assure une riveraine. "Cela permet d'avoir les prix d'un supermarché à l'extérieur, mais en plein centre-ville", explique un autre.
90 commandes en moyenne chaque jour
Et la demande explose : 90 commandes en moyenne sont réalisées chaque jour. Alors, il faut pousser les murs. Un gérant va ainsi déménager son local, un an et demi après son ouverture. "Pour s'agrandir, on va aller se déplacer juste en face. Donc là, on va avoir 150 mètres carrés aujourd'hui contre un magasin où on était à 50 mètres carrés. On a un réel besoin de s'agrandir", explique Gilles Gadret, co-gérant du Leclerc drive de Laon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.