Cet article date de plus de six ans.

Éco/Conso : y a-t-il un juste prix pour les orchidées ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Éco/Conso : y a-t-il un juste prix pour les orchidées ?
Éco/Conso : y a-t-il un juste prix pour les orchidées ? Éco/Conso : y a-t-il un juste prix pour les orchidées ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les orchidées rencontrent depuis quelques années un grand succès. Vendues à tous les prix, que faut-il choisir ? France 2 vous donne quelques éléments de réponse.

Élégante, parfois envoûtante avec ses formes et ses couleurs panachées, voici l'orchidée. Il en existe plus de 30 000 variétés dans la nature, mais chez les Français, la plus répandue c'est le Phalaenopsis. Dans une jardinerie où s'est rendue France 2, l'orchidée représente 30% des ventes des plantes fleuries. Réputée difficile d'entretien, elle nécessite quelques conseils. Autrefois rare et chère, l'orchidée s'est démocratisée. Elle est désormais disponible toute l'année et on la trouve à tous les prix. 

"Pour tous les goûts et toutes les bourses"

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut se rendre aux Pays-Bas. À La Haye, chez l'un des leaders du secteur, la production est intensive. Le Phalaenopsis est cloné à l'infini... À perte de vue, les orchidées poussent sous des serres géantes entièrement automatisées pour réduire les coûts de production. Il faut compter 5,50 € en moyenne pour une plante. L'entreprise vend 100 000 plantes par semaine à des jardineries à travers le monde, après un an et demi de croissance, soit deux fois moins longtemps que chez une productrice de la région parisienne. Ces plantes sont vendues beaucoup plus cher. Quelles différences ? Selon Pierre Laurenchet, spécialiste interrogé par France 2, "on ne peut pas parler d'arnaque : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.