Côte-d'Armor : un café de village géré par des bénévoles

Outre la grève, le jeudi 5 décembre marque aussi la journée mondiale du bénévolat. 19 millions de Français donnent de leur temps gratuitement. Dans les Côtes-d'Armor, cela a permis de sauver un café qui a pu ouvrir à nouveau grâce aux habitants et aussi grâce à la Caisse des allocations familiales.

FRANCE 2

À peine le panneau installé, l'unique café du petit village de Tressignaux, dans les Côtes-d'Armor, est pris d'assaut par les habitués. Le dernier lieu de rencontre devenu indispensable pour les 700 habitants de la commune. "L'ambiance, la bonne humeur, l'accueil : tout est bien. Les bénévoles sont très bien et on revient", explique une cliente. "Certains n'auraient jamais bougé de chez eux sans ça. On a fait des connaissances grâce au café", souligne une autre. Le Mix Café, c'est une idée des habitants après la fermeture du seul bar du village en 2014.

60% du budget fourni par l'aide de la Caisse d'allocations familiales

Aujourd'hui, vingt bénévoles se relaient derrière le comptoir trois jours par semaine. "C'est le bénévolat qui fait la réussite du Mix Café. Si nous devions tomber dans le salariat, je suis certain que nous casserions cette dynamique que nous avons réussi à mettre en place", évoque le fondateur, Hubert Quintin. Et pour préserver ce fonctionnement, le café a bénéficié d'une aide inattendue : celle de la Caisse d'allocations familiales. 13 000 euros par an pour un lieu reconnu espace de vie sociale, soit 60% de son budget. Un lien social précieux pour redynamiser la commune. Et cela porte ses fruits : sept permis de construire ont été délivrés dans le village, rien qu'en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Outre la grève, le jeudi 5 décembre marque aussi la journée mondiale du bénévolat. 19 millions de Français donnent de leur temps gratuitement. Dans les Côtes-d\'Armor, cela a permis de sauver un café qui a pu ouvrir à nouveau grâce aux habitants et aussi grâce à la Caisse des allocations familiales.
Outre la grève, le jeudi 5 décembre marque aussi la journée mondiale du bénévolat. 19 millions de Français donnent de leur temps gratuitement. Dans les Côtes-d'Armor, cela a permis de sauver un café qui a pu ouvrir à nouveau grâce aux habitants et aussi grâce à la Caisse des allocations familiales. (FRANCE 2)