PSA Sochaux : les employés à l'usine même les jours fériés

Pour le lundi de Pâques, de nombreux employés de l'usine PSA Sochaux (Doubs) ont dû aller travailler. On vous explique pourquoi.

Les équipes de l'usine Peugeot de Sochaux (Doubs) ont été mises à contribution lundi 22 avril pour honorer les commandes. Pas de lundi de Pâques au soleil donc pour les employés, mais à l'usine. C'est la première fois que cela arrive chez PSA Sochaux. "On n'avait pas le choix", explique un employé. Et un autre de renchérir : "J'aurai bien voulu me reposer moi".

Des carnets de commandes qui débordent

La moitié des salariés ont été rappelés au travail afin d'assurer la production de deux succès commerciaux : la 3008 et la 5008, dont les carnets de commandes débordent. La direction veut donc accélérer la cadence. Son objectif ? Sortir six fois plus de modèles 5008 par jour. Pour cela, elle compte sur le mois de mai et ses nombreux jours fériés, ce qui met en colère les syndicats. En contrepartie, la direction du site propose cependant une rémunération presque triple par rapport à un jour normal. La journée de travail est en effet payée 270%. "L'un dans l'autre, on y trouve quand même notre compte", estime un employé. Le 1er-Mai échappera toutefois à la nouvelle consigne, contrairement aux autres jours fériés de mai et juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une ligne d\'assemblage dans l\'usine PSA de Sochaux (Doubs), le 6 mars 2014.
Une ligne d'assemblage dans l'usine PSA de Sochaux (Doubs), le 6 mars 2014. (SEBASTIEN BOZON / AFP)