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Commerces : les pressings traditionnels concurrencés par les services de livraison à domicile

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Commerces : les pressings traditionnels concurrencés par lles services de livraison à domicile
Commerces : les pressings traditionnels concurrencés par lles services de livraison à domicile Commerces : les pressings traditionnels concurrencés par lles services de livraison à domicile (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Sinz, A.Fuzellier, C.-M.Denis, R.Toregrossa, A.Boulet, E.Revidon
France Télévisions

Le nombre de pressings traditionnels a littéralement fondu en 20 ans du fait d’une nouvelle génération de pressings. Pour 1,50 euro, on peut se faire livrer sa chemise lavée et repassée.

La livraison à domicile de son linge propre est en plein boum dans les grandes villes. Les pressings traditionnels disparaissent, 10 000 il y a 20 ans, moins de 3 000 aujourd’hui. Maintenant, des sites à prix cassés et des particuliers qui travaillent avec les plateformes. En région parisienne, une blanchisserie immense de 3 500 m2 où on traite deux tonnes de linge par jour, livrés à domicile en 48 h.

Des prix plus forts, mais du contact en plus

Le service traditionnel vend toujours la qualité de son travail. “Je suis à une minute d’ici je préfère le contact avec le commerçant et son efficacité”, confie le client d’un pressing. La chemise coûte trois euros cinquante, plus de deux fois le prix dans les nouvelles blanchisseries qui livrent. Le gérant de cette blanchisserie dit ne pas perdre de chiffre d'affaires, le client préférant “dialoguer avec [lui] et de conseils pour savoir quel type de prestation il va avoir sur son vêtement". Une chose est sûre, la bataille des pressings est lancée.

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