Commerces : derniers préparatifs avant la réouverture

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Commerces : derniers préparatifs avant la réouverture
France 2
Article rédigé par
P.-L.Monnier, E.Béraud, O.Lévesque, E.Maizy, F.Le Moal, O.Palomino, O.Cuinat, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Le compte à rebours est lancé pour les commerces "non essentiels", qui pourront rouvrir leurs portes samedi 28 novembre. Les commerçants doivent d'abord préparer le protocole sanitaire, un exercice qui tourne parfois au casse-tête.

Dans une librairie parisienne, la propriétaire des lieux s'adonne aux ultimes préparatifs vendredi 27 novembre, en vue de la réouverture de son commerce le lendemain. Il faut gérer les dernières livraisons au téléphone et préparer la boutique : 15 cartons et 200 livres à placer dans les rayons. L'heure est également aux derniers ajustements dans un centre commercial de la capitale, où la jauge est de 6 500 personnes.

Des heures supplémentaires en perspective

Tous les clients seront incités à respecter la distanciation. Le personnel s'affaire donc à poser des rappels sur le sol. À l'intérieur des boutiques, qui n'ont le droit qu'à un client pour huit mètres carrés, les commerçants se réjouissent de leur réouverture. Pour augmenter les ventes, beaucoup se préparent à rester ouverts plus longtemps, jusqu'à 21 heures. Certains feront des heures supplémentaires. Samedi, dans toute la France, 200 000 magasins devraient rouvrir leurs portes au public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.