Commerce : les foires aux vins sont toujours un succès

Rendez-vous incontournable de l'année, les foires aux vins est censée proposer des prix attractifs et des bouteilles prestigieuses. Si les bonnes affaires ne sont pas toujours au rendez-vous, c'est surtout la grande variété de crus qui attirent les amateurs.

FRANCE 3

Pour sa foire aux vins, un hypermarché de la région parisienne a sélectionné près de 3 000 références, des grands crus bordelais les plus prestigieux aux vins de Loire. Comment se repérer au milieu de ces milliers de bouteilles ? Peut-on encore dénicher de bons prix ? Les consommateurs sont partagés. Le chef sommelier de cette grande surface, Christophe Cocoynack, l'assure : il propose encore des prix attractifs. Sa technique est de parcourir les vignobles pour trouver la pépite. Il achète alors le vin directement au producteur, en primeur, deux ans à l'avance. Il le paie donc moins cher et le propose en rayon avec 15 à 20% de réduction.  

Près de 54 millions de bouteilles devraient être vendues 

Mais selon l'expert Thierry Desseauve, les foires aux vins ont changé de visage. Désormais, les consommateurs y recherchent avant tout des cuvées haut de gamme. La preuve : ils sont prêts à acheter des bouteilles deux fois plus cher que le reste de l'année, de 15 à 20 € en moyenne. Cette année encore, près de 54 millions de bouteilles seront vendues durant les foires aux vins. Pour bien les préparer, catalogues et guides sont indispensables. 

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Des clients regardent les rayons de la foire aux vins organisée par une grande surface en banlieue de Strasbourg, le 14 Septembre 2009.
Des clients regardent les rayons de la foire aux vins organisée par une grande surface en banlieue de Strasbourg, le 14 Septembre 2009. (PATRICK HERTZOG / AFP)