Commerce : les foires aux vins sont toujours un succès
Rendez-vous incontournable de l'année, les foires aux vins est censée proposer des prix attractifs et des bouteilles prestigieuses. Si les bonnes affaires ne sont pas toujours au rendez-vous, c'est surtout la grande variété de crus qui attirent les amateurs.
Pour sa foire aux vins, un hypermarché de la région parisienne a sélectionné près de 3 000 références, des grands crus bordelais les plus prestigieux aux vins de Loire. Comment se repérer au milieu de ces milliers de bouteilles ? Peut-on encore dénicher de bons prix ? Les consommateurs sont partagés. Le chef sommelier de cette grande surface, Christophe Cocoynack, l'assure : il propose encore des prix attractifs. Sa technique est de parcourir les vignobles pour trouver la pépite. Il achète alors le vin directement au producteur, en primeur, deux ans à l'avance. Il le paie donc moins cher et le propose en rayon avec 15 à 20% de réduction.
Près de 54 millions de bouteilles devraient être vendues
Mais selon l'expert Thierry Desseauve, les foires aux vins ont changé de visage. Désormais, les consommateurs y recherchent avant tout des cuvées haut de gamme. La preuve : ils sont prêts à acheter des bouteilles deux fois plus cher que le reste de l'année, de 15 à 20 € en moyenne. Cette année encore, près de 54 millions de bouteilles seront vendues durant les foires aux vins. Pour bien les préparer, catalogues et guides sont indispensables.
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