Black Friday : comment être certain de faire des bonnes affaires ?

Vendredi 29 novembre, les enseignes proposent de nombreux rabais sur leurs produits dans le cadre du Black Friday. Mais les bonnes affaires ne sont pas toujours au rendez-vous.

FRANCE 3

Le Black Friday, qui a débuté vendredi 29 novembre, durera plusieurs jours. Et les Français ont prévu d’en profiter, à quelques semaines de Noël, comme le révèle le journaliste Viktor Frédéric. "Les Français ont prévu de faire chauffer leur carte bancaire. Près de 6 milliards d’euros devraient être dépensés rien que ce week-end, c’est 4,1% de plus que l’an passé", explique-t-il.

"Les enseignes ont tendance à gonfler leur prix de référence"

Les consommateurs devraient surtout se tourner vers les articles de mode, les produits électroniques ou encore l’électroménager, sans oublier les cosmétiques. Des consommateurs appelés à la prudence et à la vigilance. "Selon une association de consommateurs, les enseignes auraient tendance à gonfler leur prix de référence à l’approche du Black Friday, (…) c’est alléchant, mais le prix final n’est pas plus intéressant et surtout, contrairement aux périodes de soldes, les marques n’ont pas le droit de vendre à perte. Les remises sont moins avantageuses que les soldes qui commencent dans un peu plus d’un mois", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passantes devant une enseigne \"Black Friday\", à Rennes, le 23 novembre 2018.
Des passantes devant une enseigne "Black Friday", à Rennes, le 23 novembre 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)