Commerce : des vêtements à prix cassés s'arrachent dans les magasins de déstockage
Les vêtements qui ne trouvent pas preneurs dans les boutiques traditionnelles partent ensuite dans des centres commerciaux spécialisés dans le déstockage, où ils peuvent être vendus à des prix beaucoup plus attractifs.
Ce sont des centres commerciaux presque comme les autres, à un détail près : dans les vitrines se trouvent des vêtements de grandes marques à prix cassés, et cela durant toute l'année. Eux, ce sont les "Villages des marques", que l'on appelle aussi "Outlet". Les grandes enseignes y écoulent leurs invendus des collections passées. Les rabais descendent parfois jusqu'à -70 %. "En général, je viens ici deux à trois fois par an," témoigne une cliente.
Un stock limité
Mais peut-on vraiment y faire de bonnes affaires ? Les articles qui finissent dans les magasins de déstockage sont d'abord vendus dans des boutiques classiques. Étant donné que tous les vêtements ne seront pas vendus au cours des soldes, la marchandise restante part ensuite vers les centres commerciaux spécialisés dans le déstockage, où certaines marques installent leurs propres boutiques. Les articles y sont certes vendus moins cher, mais le stock est très limité. "Nous n'avons jamais toutes les séries de tailles," concède une vendeuse. En 2019, le chiffre d'affaires de ces "Villages des marques" a atteint deux milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.