Cet article date de plus de trois ans.

Commerçants : les achats de Noël ont-ils rattrapé les chiffres du confinement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Commerçants : les achats de Noël ont-ils rattrapé les chiffres du confinement ?
Commerçants : les achats de Noël ont-ils rattrapé les chiffres du confinement ? Commerçants : les achats de Noël ont-ils rattrapé les chiffres du confinement ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - G-A.Dolz, B.Briffaut, S.Lerch, D.Da Meda, G.Bensoussan, J.Pirès
France Télévisions
France 2

Dernière ligne droite pour les achats de Noël. Les commerçants ont-ils rattrapé le retard pris en raison du confinement de novembre ? 

C'est le 24 décembre, et de nombreux clients se pressent dans les magasins pour acheter des cadeaux à la dernière minute. Parmi eux, les éternels retardataires et ceux que le télétravail n'a pas permis d'anticiper leurs achats. "Le mois de décembre est en croissance, mais pas suffisamment pour avoir rattrapé toute la période de novembre. On travaille encore, on est très mobilisé et on fera nos comptes à la fin de l'année",  explique Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. 

"Une envie d'offrir de la culture"

Une librairie parisienne ne désemplit pas. "Il y a une petite lumière qui dit d'acheter des livres cette année, plus que les autres années", témoigne une cliente. Après une année en dents de scie, le chiffre d'affaires dépasse les prévisions de la gérante. "Depuis le 28 novembre, tous les jours, du monde, du monde, du monde. Je crois que le livre est un bien culturel, on ne peut pas offrir d'opéra, on ne peut pas aller visiter des expos, on ne peut pas offrir d'abonnement aux théâtres, il y a une envie d'offrir de la culture et le livre, c'est la culture", explique Anne-Laure Vial, cofondatrice de la librairie ICI. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.