Cet article date de plus de neuf ans.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Comment lutter contre le gaspillage ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un rapport remis au gouvernement propose une série de mesures pour réduire le gaspillage alimentaire. Une équipe de France 2 revient sur l'une d'entre elles, l'interdiction pour les grandes surfaces de jeter de la nourriture.

Un rapport remis au gouvernement ce mardi 14 avril propose des solutions pour enrayer le gaspillage. Parmi les mesures envisagées, il préconise notamment l'interdiction pour les grandes surfaces de jeter les aliments invendus, et même l'obligation de les donner.

Des rayons "zéro gâchis"

Quelques enseignes le font déjà. Au total, 2 000 grandes magasins remettent leurs invendus à la Banque alimentaire. Une aubaine pour Maurice Lony, le directeur fédéral des Banques alimentaires, même si ce dernier ne veut pas contraindre les grandes surfaces : "On ne peut pas écarter des modalités où le magasin se contenterait de vider ses rayons sans faire un tri préalable. Ça serait absolument à éviter", explique-t-il.

Du côté des grandes surfaces, on affirme être déjà très actif dans la lutte contre le fléau du gaspillage. Certaines ont ainsi instauré des rayons "zéro gâchis", où les produits périmés sont vendus beaucoup moins cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.