Circuits courts, "boomers", pratiques sportives... Une semaine avec "Le club des jeunes reporters"

Chaque jour du mois de mars, franceinfo donne la parole à la "génération Covid" avec "le club des jeunes reporters" : des reportages réalisés par des étudiants d'écoles de journalisme.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Studio de franceinfo. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

Désocialisation, perte d'emploi, avenir incertain, les jeunes sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Un an après le début de l’épidémie de la Covid‐19, franceinfo donne la parole à cette génération déterminée et pleine d’initiatives malgré cette période difficile. Victimes indirectes de la pandémie, les 18-24 ans souffrent particulièrement de la crise sanitaire du Covid-19 et des confinements. out au long du mois de mars, des étudiants journalistes se font les porte-voix de cette "génération Covid", en racontant, depuis le terrain, le quotidien des 18-24 ans et en livrant leur vision du monde. Ecoutez les reportages du 8 au 12 mars.


En Corse, la parole sur les violences sexuelles et sexistes se libère difficilement. Les jeunes hommes et les jeunes femmes rencontrés dans l'île par Anne-Lyvia Tolinchi ne supportent plus l'image d'une Corse moins touchée par les violences sexuelles et sexistes que d'autres régions de France. Reportage de Anne-Lyvia Tolinchi, de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. 

Le club des jeunes reporters - le reportage d'Anne-Lyvia Tolinchi
écouter

Comme d'autres grandes villes, Marseille a échappé à un reconfinement. Ce qui a soulagé les élus locaux, qui s'y opposaient, et les commerçants qui attendent avec fatalité des jours meilleurs. Reportage de Louise Aurat, de l'Ecole de journalisme et de Communication d'Aix Marseille.

Le club des jeunes reporters - le reportage de Louise Aurat
écouter

A Paris, comment vivent les jeunes comédiens, dans un monde culturel très touché par l'épidémie ? Entre combativité et résignation, les apprentis comédiens du Conservatoire supérieur national d'art dramatique s'adaptent, comme ils peuvent. Reportage de Lisa Pénalver, de l'Institut français de presse, à Paris.

Le club des jeunes reporters - le reportage de Lisa Pénalver
écouter

Le carême a débuté le 17 février et ce moment important pour les catholiques est lui aussi fortement impacté par le Covid-19. Mais si le traditionnel jeûne disparait des habitudes des nouvelles générations de croyants, de nouvelles réflexions émergent. Reportage de Nathan Bocard, du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg.

Le club des jeunes reporters - le reportage de Nathan Bocard
écouter

42% des jeunes déclarent avoir lu plus que d'habitude pendant le premier confinement, et 24% durant le deuxième, selon un sondage Odoxa. La lecture incarne désormais pour eux un refuge pour échapper l'hyper connexion depuis le début de la crise sanitaire. Exemple dans des librairies de la capitale pour en discuter avec ces nouveaux lecteurs. Reportage d'Enola Richet, du Centre de formation des journalistes à Paris.

Le club des jeunes reporters - le reportage d'Enola Richet
écouter

Comme tous les Français, les plus jeunes s'inquiètent aussi d'un possible reconfinement. Et un ras-le-bol se fait sentir, que ces jeunes adultes soient partisans ou pas du reconfinement. Reportage de Matthieu Limongi, de l'Ecole de journalisme et de Communication d'Aix Marseille.

Le club des jeunes reporters - le reportage de Matthieu Limongi
écouter

La crise sanitaire a permis de mettre en lumière d'autres façons de produire et de consommer, grâce aux circuits courts des petits producteurs. Exemple avec une bergère, rencontrée à une heure de route de Carcassone, dans les Corbières; Reportage Louise Joyeux, de l'Ecole de journalisme de Toulouse.

Le club des jeunes reporters - le reportage de Louise Joyeux
écouter

C'est une expression souvent entendue, "OK boomer", pour tourner en dérision les, les baby-boomers... Sur de nombreux sujets de société, deux générations s'opposent : la plus âgée se réfugie souvent derrière un "on ne peut plus rien dire". La plus jeune, elle, semble bien plus attentive aux discriminations. Reportage de Salomé Roblès, de l'école de journalisme de Sciences Po Paris.

Le club des jeunes reporters - le reportage de Salomé Roblès
écouter

Du sport, ou plutôt, d'abord, l'absence de sport pour 10 millions de licenciés en France. Les gymnases sont fermés, et l'interdiction de la pratique sportive dans le monde amateur est un facteur d'isolement pour les jeunes adultes. Exemple, à Asnières, en région parisienne, avec un jeune basketteur. Reportage de Célia Gueuti, de l'Institut pratique du journalisme de Paris. 

Le club des jeunes reporters - le reportage de Célia Gueuti
écouter

Les sportifs amateurs sont privés de terrain, comme les supporters. Eux aussi ressentent un manque, parfois viscéral. Rencontre avec deux fans de foot et des Girondins de Bordeaux. Reportage de Timothée Croisan, de l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Le club des jeunes reporters - le reportage de Timothée Croisan
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.