Chute de l'euro : Bruxelles préoccupée
Ce qui inquiète Olli Rehn, c'est plus la rapidité de la baisse de l'euro que son niveau face au dollar. La monnaie unique a une nouvelle fois chuté aujourd'hui. Pour la première fois en quatre ans, l'euro est tombé sous la barre des 1,19 dollar.
A son arrivée à une réunion des ministres des Finances de la zone euro, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires s'est expliqué : "Je suis d'accord avec Jean-Claude Juncker (le président de l'Eurogroupe)
pour dire qu'en réalité c'est plus la rapidité de l'évolution que le niveau qui
est préoccupante".
Les ministres eux se sont voulus rassurants. La chute de l'euro "montre que nous devons travailler à faire entrer en vigueur ce que nous avons commencé à mettre en place", car "les marchés veulent voir non seulement des explications, mais également des actions", a souligné le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.
Cette nouvelle chute de l'euro est due à des inquiétudes sur l'économie hongroise et à des chiffres décevants de l'emploi aux États-Unis. La Hongrie, qui ne fait pas partie de la zone euro mais qui vit sous perfusion du FMI, de l'UE et de la Banque mondiale depuis 2008, vit une situation compliquée.
Certains hauts-responsables hongrois ont d'ailleurs comparé leur pays à la Grèce, ce qui a affolé les investisseurs et provoqué une chute des places boursières. Paris a ainsi fini en nette baisse de 1,21%. Baisse aussi à Londres et Francfort.
Le FMI se veut rassurant aujourd'hui. Dominique Strauss-Kahn, son directeur général a expliqué n'avoir "aucun élément particulier d'inquiétude" concernant la situation financière du pays. Le FMI a demandé à la zone euro de " parachever le projet d'union monétaire ".
_ "Le cadre budgétaire de la zone euro doit être considérablement renforcé
pour parvenir à la responsabilité budgétaire collective exigée pour qu'une union
monétaire fonctionne correctement".
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.