Dans un magasin de La Couronne (Charente), tout le monde peut louer un espace pour vendre des objets. Un bric-à-brac permanent, c'est le concept d'Au vide-grenier. Une formule tournée vers les vendeurs habitués des vide-greniers le week-end. Chacun loue ici un stand à la semaine ou au mois et surtout fixe les prix de ses objets. Les ventes sont identifiées grâce à un étiquetage personnel, les transactions sont gérées par les employés du magasin. Il n'est donc plus nécessaire de rester derrière son stand.Chiner à l'abri du vent, de la pluie ou du soleilPour les acheteurs, il n'y a pas de changement. Ils peuvent venir chiner 6 jours sur 7, à l'abri du froid, de la pluie ou d'un soleil trop généreux. Autre avantage pour les vendeurs, ils peuvent gérer le flux des ventes comme ils l'entendent. "Ils peuvent réapprovisionner leur stand autant de fois qu'ils le souhaitent tout au long de la location", explique Marina Coutelle, la directrice d'Au vide-grenier. Sur chaque vente, le magasin empoche une commission de 35%, en plus des 10 euros demandés pour une semaine de location.