Cet article date de plus de deux ans.

Chambord : un visiteur attise un feu de cheminée, le château évacué

Le château de Chambord (Loir-et-Cher) a été évacué par précaution mercredi après qu'un visiteur a attisé un feu de cheminée provoquant un début d'incendie.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le château de Chambord sous la neige, le 6 février 2018. (MAXPPP)

Un visiteur s'est cru chez lui au château de Chambord (Loir-et-Cher). Le célèbre monument historique a été évacué mercredi 7 février en raison d'un départ de feu, a appris franceinfo auprès de la direction.

Le visiteur a rajouté des bûches dans une cheminée, provoquant un début d'incendie, a précisé le service communication. Par précaution, une centaine de personnes, visiteurs et salariés du château, ont dû être évacuées.

Le domaine national de Chambord va porter plainte

Les pompiers sont rapidement intervenus et ont très vite maîtrisé les flammes. Il n'y a aucun dégât. La direction du domaine national de Chambord a annoncé son intention de porter plainte. Le lieu n'a pas rouvert ses portes. Il a fait l'objet d'une fermeture anticipée en raison de la neige. 

Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Il a enregistré une fréquentation record en 2017 avec 916 788 visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.