Cet article date de plus de dix ans.

Certains produits d'hygiène pour bébé dangereux pour leur peau

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé les formules de 52 produits d'hygiène et de soin pour nourrissons. 28 sont à proscrire, pour cause de présence de produits irritants, paraben, phénoxyéthanol ou encore méthylisothiazolinone.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Attention aux parabens et autres phénoxyéthanols qui composent les crèmes pour bébé © MaxPPP)

Cela pourra paraître surprenant : cette étude, que publie le magazine 60 millions de consommateurs , montre que la mention hypoallergénique n'est pas fiable du tout . 11 références se présentent comme telle et pourtant contiennent bel et bien un ou plusieurs composés allergisants.  Autre enseignement, les lingettes et crèmes pour bébé peuvent aussi présenter des risques en raison de la présence d'un conservateur toxique, le phénoxyéthanol. Un produit que l'Agence nationale de sécurité du médicament déconseille formellement pour les enfants de moins de 3 ans. 

Privilégier les produits qui se rincent

Enfin il faut se méfier des eaux nettoyantes : on les croits pures, il n'en est rien. Certaines références contiennent des tensio-actifs, des parfum et autres additifs non recommandables. Les liniments oléo-calcaires sont préservés, à condition de respecter la date limite d'utilisation.

Conclusion de cette enquête : pour la toilette du nourrisson il faut privilégier les produits qui se rincent et puis lors de l'achat il faut regarder la liste des ingrédients - plus elle est longue plus il faut se méfier du produit.  

 

Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, revient sur l'étude publiée
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.