Cet article date de plus de treize ans.

Carte famille nombreuse : la balle dans le camp de la SNCF

La suppression de l'aide de l'Etat aux tarifs sociaux de la SNCF provoque une nouvelle cacophonie au sein du gouvernement. Alors que le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a annoncé hier la disparition de la carte famille nombreuse, sa collègue Nadine Morano a assuré qu'il n'en était pas question.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La SNCF doit financer sa propre "politique familiale" et présentera dans "les prochains jours" son "dispositif" en la matière, a déclaré François Fillon, après la polémique sur le désengagement de l'Etat du financement de la carte Famille nombreuse. Interrogé, en marge d'une visite à Tokyo, pour savoir si cette mesure revenait à la suppression de l'aide aux familles, le Premier ministre a répondu: "jamais".

Des voix s'élèvent dans la majorité pour s'inquiéter du projet du gouvernement. D'abord passée inaperçue, la décision prise vendredi dernier dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de supprimer à partir de 2009 l'aide de l'Etat aux tarifs sociaux de la SNCF, estimée à 70 millions d'euros par an, prend maintenant des allures d'affaire d'Etat. Les associations familiales et les partis de gauche ont été les premiers à s'alarmer des conséquences de cette décision pour les 2,2 millions de détenteurs de la carte "famille nombreuse" et leurs enfants.

Ils ont été rejoints hier par plusieurs responsables de l'UMP, et en premier lieu Bernard Accoyer. "Quel que soit leur financement, les réductions pour familles nombreuses ne sauraient être remises en cause", a déclaré l'habituellement discret président de l'Assemblée nationale dans un communiqué. Le quatrième personnage de l'Etat rappelle que la "politique familiale est un pilier du pacte social" et qu'elle contribue à la natalité, plus élevée en France dans les autres pays européens.

Les déclarations contradictoires du gouvernement n'ont fait qu'augmenter les inquiétudes. "Cette carte dans l'état actuel des choses va certainement disparaître", a ainsi déclaré sur France-Info le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. Il a expliqué avoir "demandé à la SNCF de trouver un instrument comparable mais qui soit plus juste socialement et qui tienne compte de l'évolution des tarifs". Sa collègue chargée de la Famille Nadine Morano n'a pas tardé à le contredire. "Il est hors de question de faire disparaître la carte 'famille nombreuse', je m'y engage", a assuré sur RTL la nouvelle secrétaire d'Etat. Mme Morano a affirmé que les nouveaux tarifs de la SNCF en faveur des familles pourrait être "encore meilleurs". Les familles nombreuses bénéficient aujourd'hui de réductions allant de 30% -pour trois enfants- à 75% -pour six enfants et plus-, applicables dans tous les trains.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.