Carte bancaire : l'empreinte digitale pour remplacer le code secret ?

Les industriels testent en ce moment la carte bancaire biométrique. Pour valider votre achat, il vous suffit juste d'apposer votre empreinte digitale. Un dispositif qui serait plus sécurisé.

FRANCE 2

Une simple pression du doigt pour valider tous ses paiements. C'est peut-être la carte bancaire de demain, celle qui utilise notre empreinte digitale. Payer avec sa carte biométrique, un geste qui ne durerait que quelques mini-secondes. Une empreinte digitale qu'il faut au préalable enregistrer en se rendant dans son agence bancaire ou alors via une application mobile.

Testée dès l'année prochaine

Avantage du recours à cette technologie : l'empreinte remplace le code secret et sécurise encore plus le paiement sans contact, habituellement plafonné à une trentaine d'euros. De quoi rassurer les consommateurs frileux, car cet engouement des Français pour les paiements par carte remonte à la fin des années 1960. Aujourd'hui, 68 millions de cartes bancaires sont en circulation. La carte biométrique sera testée dès le début de l'année prochaine par plusieurs banques. Les empreintes seront stockées uniquement sur la carte elle-même pour des questions de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte bancaire Visa (illustration).
Une carte bancaire Visa (illustration). (DENIS CHARLET / AFP)