Cet article date de plus de neuf ans.

Carrefour : un appel à la mobilisation pour les acquis sociaux

Deux syndicats appellent les salariés du groupe à une journée d'actions ce vendredi. Ils protestent notamment contre les changements d’attribution d’une prime qui excluraient les jeunes embauchés.
Article rédigé par Véronique Julia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un appel à la mobilisation chez Carrefour pour le maintien des acquis sociaux © MaxPPP)

La CFDT et la CGT appellent les salariés du groupe à des actions ce vendredi pour montrer leur vigilance sur le maintien des acquis sociaux. Il est question de pétitions, de débrayages ou de grève plus large dans des hypermarchés. Une prime distribuée deux fois par an, en juin et en décembre, retient particulièrement l'attention syndicale. Selon une récente décision de la direction, les règles d'attribution changeront en avril. Douze mois de présence dans l’entreprise seront nécessaires pour la percevoir, contre trois mois auparavant. Les syndicats estiment que ce durcissement du règlement va exclure les jeunes embauchés et les précaires.

Moins de candidats pour les primes

D’après la CFDT, entre 5.000 et 10.000 salariés seraient concernés par la mesure, une fourchette assez large qui s’explique par un turn over important dans le groupe. Plusieurs types de contrats sont visés par le changement des règles du jeu pour les primes, ce sont notamment les CDD et les contrats de professionnalisation.

Pour le groupe carrefour, l’économie escomptée est évaluée à treize millions d’euros. Selon les calculs de la CFDT, le manque à gagner d’un salarié arrivé dans l’entreprise en mars est équivalent à un mois de salaire sur l’année 2015.

Un recul social d'autant plus inacceptable explique la CFDT, que l'entreprise va bien avec des résultats annuels pour 2014 en forte hausse et du bonus pour les actionnaires. Thierry Babot, délégué syndical chez Carrefour a fait les calculs.

"Pour 2015, l’entreprise propose 0,5% d’augmentation aux salariés, ce qui représente environ 7 euros pour une hôtesse de caisse. Et  à côté de ça les actionnaires vont avoir 10% d’augmentation du dividende."

Un mouvement de grogne vendredi chez Carrefour : le reportage de Véronique Julia

Le syndicat a pointé aussi l’utilisation faite par le groupe de son crédit d'impôt compétitivité emploi, le CICE, sans dit-il, de créations d'emploi à la hauteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.