"C'est un plaisir de se promener aujourd'hui dans le centre-ville" : Argentan redynamisé grâce au programme Action cœur de ville

Le centre-ville d’Argentan, dans l'Orne, revit depuis deux ans, notamment grâce au programme Action cœur de ville, un dispositif qui mêle aides financières de l’Etat et accompagnement des porteurs de projets.  

Article rédigé par
Boris Loumagne - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Baptiste Dupont vient de lancer son premier commerce à Argentan (Orne) grâce au programme Action cœur de ville, et tout a été fait pour faciliter son implantation. (BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE)

En finir avec ces centres-villes vidés de leurs habitants et ces commerces aux rideaux baissés… C’était l’objectif du programme Action cœur de ville lancé en 2018 : cinq milliards d’euros sur cinq ans, 222 communes sélectionnées et la volonté de redynamiser les centres-villes, comme celui d'Argentan, la sous-préfecture de l'Orne, qui revit depuis deux ans.

En juillet dernier, le Premier ministre a décidé de prolonger ce dispositif qui mêle aides financières de l’Etat et accompagnement des porteurs de projets. Et selon une étude de la direction du programme Action cœur de ville, les communes concernées par le programme semblent avoir mieux résisté que les autres à la baisse de la fréquentation piétonne, malgré le Covid-19. Comme Argentan, elles sont également plus attractives que celles qui n’en ont pas bénéficié.

Une quinzaine de commerces ont ouvert en deux ans

Guillaume habite le centre-ville d'Argentan depuis plusieurs années. "Argentan avait autrefois dans sa rue principale des commerces fermés et aujourd'hui, force est de constater que quasiment tout est ouvert, souligne-t-il. Et ça fait beaucoup de plaisir de se promener aujourd'hui dans le centre-ville." Une quinzaine de commerces ont ouvert en deux ans. Baptiste Dupont, de l'épicerie italienne La main à la pâte, vient de lancer son premier commerce. Tout a été fait pour faciliter son implantation. "La toute première chose que j'ai faite s'appelle le Café de la création, raconte-t-il. J'avais le notaire, les banques, les agents immobiliers : tout le monde était là ! Je l'ai vraiment pris comme un point positif. J'en ai un petit peu profité : cet accompagnement nous permet tous les six mois d'avoir des rendez-vous et de faire un petit point. Et puis de voir ce qui ne va pas, ce qui pourrait aller mieux."

"C'est vraiment très intéressant pour quelqu'un comme moi qui crée son entreprise d'être suivi et accompagné."

Baptiste Dupont

à franceinfo

Mais pour que ces commerçants trouvent leur clientèle, il faut aussi que la ville soit accueillante et accessible. Aussi, des travaux de voirie ont-ils été entamés. Jean-Philippe Godefert, chargé du programme Action cœur de ville à Argentan explique : "L'idée, c'était d'apaiser tout le secteur avec beaucoup plus de place pour les piétons, pour les mobilités douces, des arrêts minute pour les commerçants et également l'idée d'un espace beaucoup plus important pour les commerçants, pour des terrasses, pour des animations en espace vivant (...) Un espace que les gens s'approprient."

Et puis, autre volet du programme : repeupler les centres-villes, notamment en rénovant les logements. "Y compris avec des investisseurs privés, qui aujourd'hui viennent à Argentan investir et développer du logement et du logement de qualité où on va aller chercher des habitants nouveaux qui vont être dans le centre-ville, vivre dans le centre-ville et acheter dans le centre-ville", souligne le maire d'Argentan, Frédéric LéveilléEnfin, la ville a investi dans des résidences d'habitat jeune en cœur de ville pour rajeunir la population.

Argentan redynamisé grâce au programme Action cœur de ville - Un reportage de Boris Loumagne
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.