Cet article date de plus de dix ans.

UE - Crise de la dette : accord "tardif" et "insuffisant", selon F. Hollande

"C'était un accord nécessaire mais il est aussi tardif qu'insuffisant", a déclaré François Hollande sur France Info, vendredi matin, au lendemain de l’accord conclu à Bruxelles pour sauver la Grèce
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande (AFP PHOTO / THOMAS SAMSON)

"C'était un accord nécessaire mais il est aussi tardif qu'insuffisant", a déclaré François Hollande sur France Info, vendredi matin, au lendemain de l'accord conclu à Bruxelles pour sauver la Grèce

"Il y a un soulagement. Les marchés vont pendant un certain temps être apaisés, d'autant que ce sont les Etats qui vont faire l'effort principal", a ajouté le candidat à l'investiture socialiste pour 2012, interrogé vendredi matin sur le nouveau plan européen d'aide à la Grèce.

Pour lui, le plan est "tardif parce que si ces mesures avaient été prises il y a 18 mois, il n'y aurait eu jamais de crise de la zone euro". "C'est parce qu'il y a eu des tergiversations, des hésitations, des contradictions entre (Angela) Merkel et Nicolas Sarkozy que des plans successifs sans portée (...), san contenu sérieux, n'ont pas été capables de juguler la spéculation", a estimé François Hollande sur France Info.

Ce "retard" a "coûté cher" à la Grèce, avec le "plan d'austérité infligé à ce peuple", mais aussi "à l'Irlande, au Portugal, peut-être demain à d'autres parce qu'il y a eu une montée de la spéculation", a poursuivi M. Hollande.

Ce plan est également "insuffisant", a encore dit le candidat à la primaire socialiste, parce qu'il y manque "la capacité que doit avoir l'Europe d'emprunter pour elle-même pour se substituer à des Etats défaillants pour leur dette souveraine" et que "rien n'a été décidé" sur une "taxe sur les banques".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget de la France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.