TVA : une recette historiquement basse pour l'État
L'État va devoir se contenter de la plus petite collecte de TVA de son histoire. La journaliste Justine Weyl apporte son éclairage sur le plateau du 20 heures, mardi 25 mai.
L'État a encaissé, en 2020, 85 milliards et demi seulement de recette TVA sur les 170 milliards collectés au total. C'est la première fois que ce gain ne dépasse pas la barre des 100 milliards. "Et même si la taxe sur la valeur ajoutée, que l'on paye tous lorsque l'on consomme un bien ou un service reste la principale ressource financière de l'État, elle ne représente cette année qu'un tiers de l'assiette totale. En 2018, elle était de moitié", explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 20 heures, mardi 25 mai.
En cause, des réformes d'impôts locaux
Mais pourquoi cette baisse vertigineuse ? Il s'agit en fait d'un effet secondaire d'une réforme des impôts locaux, notamment la suppression de la taxe d'habitation, et la baisse des impôts d'entreprises. L'État s'était engagé à compenser la perte de ces impôts perçus par les collectivités territoriales. Du coup, Bercy leur reverse 20% des recettes totales de la TVA, mais 28% à la sécurité sociale. D'où la part amincie de l'État.
Parmi nos sources :
Le Figaro
Sénat
http://www.senat.fr/rap/l20-138-1/l20-138-113.html
Bercy
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.