Cet article date de plus de trois ans.

Taxe d'habitation : qui seront les gagnants de la réforme ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Taxe d'habitation : qui seront les gagnants de la réforme ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement a annoncé les différentes étapes et les principaux concernés par la suppression de la taxe d'habitation. Chacun peut désormais savoir s'il en bénéficiera.

La taxe d'habitation sera progressivement réduite à zéro euro pour 80% des Français. Suite à une annonce du gouvernement, les contribuables peuvent maintenant savoir s'ils bénéficieront de cette suppression. Un célibataire, par exemple, sera exonéré s'il gagne jusqu'à 2 500 euros par mois. Pour un couple, s'il gagne, à deux, jusqu'à 4 000 euros par mois. Idem pour les couples avec un enfant, jusqu'à 4 500 euros par mois.

Une baisse progressive

La réforme sera progressive : dès 2018, les ménages concernés obtiendront une baisse de 30%, puis une autre en 2019 avant une suppression totale en 2020 pour 80% des Français. Les autres continueront à payer la totalité de la taxe d'habitation, même s'ils dépassent très légèrement le seuil. Le montant de la taxe, quant à lui, pourra évoluer. Le gouvernement promet de compenser en totalité le manque à gagner pour les collectivités après ces nouvelles exonérations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.