Paroles de Français : des consommateurs témoignent de l'évolution de leur pouvoir d'achat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Paroles de Français : des consommateurs témoignent de l'évolution de leur pouvoir d'achat
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Cholin, J. Baeza, C. Cormery, H. Smague, C. Pary, B. De Saint Jore - France 2
France Télévisions

Les prix de l'énergie flambent ces derniers mois. Ces augmentations plombent-elles le pouvoir d'achat des Français ? Dans l'édition du 20 Heures de France 2, plusieurs témoignent dans la rubrique "Paroles de Français". 

Sur un marché, quand il s'agit de choisir entre une belle tranche de saumon et une poignée de sardines, les Français sont parfois déçus par l'évolution de leur pouvoir d'achat. "On prend la même chose mais ce n'est pas le même budget arrivé à la caisse", observe une passante. "Je n'ai pas été augmentée depuis dix ans, même pas d'un centime", conteste une autre. Alors, beaucoup avouent faire plus attention aux prix affiché, contraints par leur budget

Le Covid a permis des économies

"Je pouvais m'offrir des abonnements de journaux, des loisirs, maintenant je raye", regrette une femme. "Moins de vacances, on est obligés de se restreindre là-dessus", poursuit un père de famille. Il y a aussi ceux qui ont vu leurs revenus suivre la montée des prix et se disent rassurés. "Pendant le Covid, on a fait certaines économies", souligne un homme. "J'ai moins dépensé parce que j'ai réduit ma consommation", ajoute une passante. Pour ces derniers, la crise sanitaire apparaît comme un bol d'air pour leur porte-monnaie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.