Logement : baisse des APL

Les allocations logement vont baisser de cinq euros par mois à compter d'octobre, ce qui représente 60 euros par an pour environ 2,6 millions de foyers.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les aides au logement, nouvelles cibles d'économies budgétaires. Dès le mois d'octobre, elles baisseront de 5 cinq euros par mois, au moins jusqu'à la fin de l'année 2017. Concrètement, cela veut dire 15 euros d'allocations en moins par foyer. Économies pour le budget de l'État : 97,5 millions d'euros. Aujourd'hui, 2,6 millions de foyers reçoivent les aides au logement. Parmi eux, les étudiants. Ils sont 800 000 à percevoir l'APL chaque mois.

Les syndicats étudiants s'insurgent

L'annonce tombe mal, alors que beaucoup sont en pleine recherche d'appartement pour l'année prochaine. Cette annonce a été évoquée parmi les pistes d'économies possibles par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, il y a quelques jours devant les députés. Samedi 22 juillet au soir, les syndicats étudiants s'insurgent et dénoncent un coup de plus porté aux jeunes, alors que beaucoup sont en situation de précarité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme consulte des annonces immobilières, le 1er septembre 2016, à Toulouse (Haute-Garonne).
Une femme consulte des annonces immobilières, le 1er septembre 2016, à Toulouse (Haute-Garonne). (MAXPPP)