Les finances publiques fragilisées, la Cour des comptes livre des axes d'amélioration
Le rapport de la Cour des comptes, publié mercredi 6 février, pointe certaines mesures prises notamment depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".
La France pouvait-elle se permettre une dépense de 11 milliards d'euros de mesures décidées pendant le mouvement des "gilets jaunes" ? Ces mesures, annoncées en décembre dernier, seraient susceptibles de fragiliser les comptes publics. A l'occasion de la publication mercredi 6 février du rapport public annuel de la Cour des comptes, Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, apporte des précisions à ce sujet et explique les marges de manœuvre susceptibles de compenser ces dépenses.
Mieux maîtriser l'endettement
"Nous sommes sur le podium de la dépense publique", détaille-t-il en plateau. Cela fait des années que cette juridiction financière tire la sonnette d'alarme. "Ce sur quoi nous souhaitons attirer l'attention, précise-t-il, c'est la maîtrise de notre endettement. La dette publique française continue d'augmenter. Nous sommes en décalage par rapport à ce qui se passe dans les pays qui nous sont comparables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.