L'assurance vie, placement préféré des Français

Elle séduit de moins en moins. En cause, ses taux bas. Pourtant, l'assurance vie reste bel et bien le placement préféré des Français. 17 millions d'entre eux possèderaient au moins un contrat de ce type.

FRANCE 2

Il y a quelques mois, l'assurance vie était plébiscitée par les Français. Érigée au rang de placement préféré de 17 millions d'épargnants, devant le livret A ou le plan épargne et logement. Mais l'assurance vie est-elle toujours un bon placement ? De 2015 à 2016, la collecte est passée de 23,6 milliards à 16,8 milliards d'euros. L'assurance vie était un placement à haut rendement, mais les taux ont chuté sous la barre des 2%.

Les avantages

Autre inconvénient : la loi Sapin prévoyant de limiter les retraits de fonds des épargnants en cas de crise. Enfin, la baisse des prix et des taux bas ont encouragé l'investissement dans l'immobilier. Néanmoins, les avantages de ce produit financier sont multiples : la fiscalité est avantageuse, l'assurance vie s'adapte au nouveau contexte financier, et c'est un placement sécuritaire, car prévisible. En 2017, il devient un placement rentable, à condition que l'épargnant possède plusieurs contrats d'assurance vie, pour plus de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le stock d\'épargne gérée dans le cadre des contrats d\'assurance-vie s\'élevait à 1 405,5 milliards d\'euros fin février 2013.
Le stock d'épargne gérée dans le cadre des contrats d'assurance-vie s'élevait à 1 405,5 milliards d'euros fin février 2013. (PHILIPPE CHEREL / MAXPPP)