Finances publiques : le dérapage
Le dernier rapport de la Cour des comptes, à paraitre le 29 juin, est particulièrement inquiétant. L’institution dénonce un trou d’au moins 8 milliards d’euros dans les finances publiques, et accuse le quinquennat précédent "d’insincérité".
Le constat de la Cour des comptes, révélé par le journal Les Échos, est accablant : les finances publiques dérapent et le déficit est en nette hausse. En 2017, le trou budgétaire se creusera d’au moins 8 milliards d’euros. C’est précisément ce que craignait le nouveau gouvernement. "Nous nous doutons qu’il y aura quelques difficultés et quelques dérapages. Notre responsabilité nous obligera à rétablir les comptes", a déclaré Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.
Moins de recettes fiscales que prévu
François Hollande avait promis de revenir sous la barre des 3% de déficits publics cette année. Objectif raté selon la Cour des comptes, qui prévoit un déficit de 3,2%. À droite et au centre, on dénonce les mensonges de l’ancien président. En 2017, certaines dépenses publiques auraient explosé, notamment en raison du coût des emplois aidés et du sauvetage d’Areva. Les recettes fiscales seraient moins importantes que prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.