Déficit : la France à nouveau dans les clous

Le déficit de la France repassera sous les fameux 3% du PIB en 2017. L'Europe a permis à la France d'étaler le remboursement de la taxe sur les dividendes, que l'État devait reverser aux entreprises. Le déficit public avoisine les 2,7% en 2017.

FRANCE 2

Le budget français à nouveau dans les clous européens avec un déficit sous la barre des 3%. Du jamais-vu depuis dix ans. En 2017, il atteint 2,7%. Un chiffre qui s'explique surtout par le rebond de la croissance l'an dernier, plus fort que prévu. Au lieu de 1,7%, elle s'établit à 2%. De meilleurs bénéfices dans les entreprises, plus de consommation de la part des ménages ; pour l'État, ce sont des recettes fiscales inespérées de 4,3 milliards d'euros.

Emmanuel Macron refuse de redistribuer le surplus

De quoi faire surgir le débat dans la majorité sur l'utilisation de cette cagnotte. Pour le rapporteur du budget, nous pouvons redistribuer une partie de cette bonne fortune. Joël Giraud propose d'affecter 20% de ce surplus aux zones rurales et aux maisons de retraite ; refus catégorique du président, qui depuis l'Inde, clôt ce débat. Priorité, donc, au désendettement. En tout cas, pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un nouveau système d\'échanges de données permettra au fisc français de connaitre certaines ouvertures de compte au-delà des frontières.
Un nouveau système d'échanges de données permettra au fisc français de connaitre certaines ouvertures de compte au-delà des frontières. (MAXPPP)