Danemark : les étudiants touchent un salaire universel

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Danemark : les étudiants touchent un salaire universel
France 2
Article rédigé par
M. Burgot, S. Guillemot - France 2
France Télévisions

Au Danemark, tous les étudiants perçoivent 700 euros d'allocations par mois. Conditions pour toucher ce revenu : ne plus vivre chez ses parents et travailler au moins dix heures par semaines.

Les visages sont souvent souriants chez la jeunesse danoise. Devant une des universités du pays, tous les membres d'un groupe d'étudiants perçoivent de l'argent versé par l'État. "Ça rend les choses plus faciles, en ces temps de pandémie, beaucoup de jeunes ont perdu leur job", témoigne une étudiante. 

Tous les étudiants y ont le droit

Cette indemnité mensuelle concerne tous les étudiants, danois ou étrangers, quels que soient les revenues de leurs parents. Cécila, 20 ans, étudiante en sciences politiques, paient le loyer de son appartement, 500 euros par mois, grâce à l'argent de l'État. Pour conserver cette aide, il faut réussir ses examens, même si les redoublements sont aussi acceptés. Un revenu universel que soutient une élue locale : "ça leur donne une place dans la société." Le Danemark est le pays européen qui consacre le plus gros budget à l'éducation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.