Cet article date de plus de sept ans.

Cour des comptes : les dépenses de l'Elysée ont été "contenues" en 2016

La Cour des comptes a publié son rapport sur la gestion de la présidence : "les dépenses ont été contenues" mais les efforts "devront être poursuivis", et "des travaux urgents" sont à prévoir à l'Élysée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Cour des comptes, le 20 septembre 2016.  (BERTRAND GUAY / AFP)

La Cour des comptes a publié son rapport sur la gestion de la présidence en 2016, jeudi 11 mai. "Les dépenses ont été contenues dans la limite de la dotation initiale, fixée à 100 millions d'euros contre 109 millions d'euros en 2012, a détaillé la juridiction. La masse salariale a par ailleurs baissé de 4,5% depuis 2012, avec un effectif de 806 agents".

Les dépenses de déplacements du président de la République se sont élevées à 17,6 millions d'euros, en hausse par rapport à 2015. "Sur la période 2012-2016, les efforts de gestion ont toutefois permis de limiter le coût de ces déplacements", selon le rapport.

Travaux urgents à l'Élysée

La Cour des comptes demande toutefois que des travaux urgents soient effectués au palais de l'Élysée. "Un report des opérations de conservation du patrimoine risquerait d'accroître les coûts nécessaires à sa restauration", prévient l'institution.

"La rationalisation des procédures d'achat, l'encadrement du recours aux heures supplémentaires ou le renforcement du contrôle interne devront par ailleurs être poursuivis", conclut le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.