Cour des comptes : les dépenses de l'Elysée ont été "contenues" en 2016
La Cour des comptes a publié son rapport sur la gestion de la présidence : "les dépenses ont été contenues" mais les efforts "devront être poursuivis", et "des travaux urgents" sont à prévoir à l'Élysée.
La Cour des comptes a publié son rapport sur la gestion de la présidence en 2016, jeudi 11 mai. "Les dépenses ont été contenues dans la limite de la dotation initiale, fixée à 100 millions d'euros contre 109 millions d'euros en 2012, a détaillé la juridiction. La masse salariale a par ailleurs baissé de 4,5% depuis 2012, avec un effectif de 806 agents".
Les dépenses de déplacements du président de la République se sont élevées à 17,6 millions d'euros, en hausse par rapport à 2015. "Sur la période 2012-2016, les efforts de gestion ont toutefois permis de limiter le coût de ces déplacements", selon le rapport.
Le rapport sur les comptes et la gestion 2016 de la présidence de la République est publié https://t.co/m68YhZW21U cc @Elysee pic.twitter.com/FTBc5nFnsb
— Cour des comptes (@Courdescomptes) 11 mai 2017
Travaux urgents à l'Élysée
La Cour des comptes demande toutefois que des travaux urgents soient effectués au palais de l'Élysée. "Un report des opérations de conservation du patrimoine risquerait d'accroître les coûts nécessaires à sa restauration", prévient l'institution.
"La rationalisation des procédures d'achat, l'encadrement du recours aux heures supplémentaires ou le renforcement du contrôle interne devront par ailleurs être poursuivis", conclut le rapport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.