Castings : les arnaques se multiplient

Publié
Castings : les arnaques se multiplient
France 2
Article rédigé par
A. Lay, O. Gardette, V. Piffeteau, R. Torregrosa, L. Pekez, N. Jauson - France 2
France Télévisions

Les faux castings se multiplient. Certains proposent de faire de la figuration dans un film et de défrayer les prétendants au poste, mais c'est ici que le piège se referme : il consiste à soutirer de l'argent aux postulants.  

Pour participer à un casting, les prétendants au poste n'ont rien eu à payer. Ils se sont simplement inscrits en ligne, avant d'être sélectionnés. Mais pour ce vrai casting de série télé, combien d'espoirs déçus d'apprentis comédiens, tout simplement arnaqués ? Parmi les centaines d'annonces publiées chaque jour pour des petits rôles ou de la figuration, certaines tiennent de l'escroquerie pure et simple, avec un seul but : vous soutirer de l'argent.    

Des chèques frauduleux

 C'est ce qui est arrivé à Ana Pedeflous, étudiante de 19 ans. Il y a quelques jours, elle a candidaté pour de la figuration dans une série. "J'envoie mon nom, mon numéro de téléphone, ma ville de résidence, donc mes coordonnées, ainsi que des photos de moi", explique la jeune femme. Très rapidement, elle reçoit une réponse, qui annonce qu'elle a été sélectionnée. Un rendez-vous lui est proposé. La rémunération est au-dessus du minimum légal : elle est comprise entre 105 et 180 euros brut par jour, au lieu de 90 euros. Mais un détail rend Ana Pedeflous méfiante. Le mail mentionne : "Pour participer au tournage, il faudra vous faire enregistrer votre dossier et souscrire à une assurance auprès de l'agence en charge du tournage. Les frais d'enregistrement de dossier et d'assurance s'élèvent à 1 450 euros."

Pour convaincre, les escrocs proposent un remboursement par chèque. Prudente, et suivant les conseils de sa mère, Ana Pedeflous n'envoie pas d'argent. Quand l'arnaque fonctionne, le chèque de remboursement envoyé par le malfrat arrive bien. Lorsque la victime l'encaisse, la somme apparaît sur son compte. Mais quelques jours plus tard, quand la banque réalise que le chèque est frauduleux, l'argent disparaît du compte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.