Budget : précision sur les 5 milliards d’euros d'économies demandé aux collectivités par le gouvernement

Tous les départements et collectivités locales ne seront pas concernés par les efforts budgétaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Michel Barnier lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le gouvernement a annoncé demander aux collectivités locales un effort de 5 milliards d’euros. Cela représente 12,5% de l'effort global d'économies de dépenses, alors que les collectivités représentent 20% de la dépense publique, indique à franceinfo une source gouvernementale.

Selon cette même source, "c'est un effort inférieur au niveau du besoin de financement global des collectivités", et le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) "restera stable". Les dotations pour les titres sécurisés, de 100 millions d'euros, la dotation "aménités rurales", elle aussi de 100 millions d'euros, seront constantes et la dotation pour la participation des élus locaux poursuivra sa tendance.

Par ailleurs, 20 départements et collectivités ne sont pas concernés par ces mesures d'économies. Cela concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de Seine-Saint-Denis, de l'Hérault, du Gard, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Mayotte, de l'Aine, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Creuse, de la Nièvre, des Ardennes, de l'Aveyron, de l'Ariège et de la Lozère. Les collectivités de Corse, de Martinique et de Guyane sont également dispensées de ces mesures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.