Cet article date de plus de sept ans.

Budget : la révolte des régions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget : la révolte des régions
Budget : la révolte des régions Budget : la révolte des régions (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les présidents de région ont décidé à l'unanimité de quitter la conférence nationale des territoires organisée ce jeudi 28 septembre à Orléans (Loiret).

Ce jeudi 28 septembre au matin, Édouard Philippe est accueilli sous les applaudissements des élus régionaux. C'était juste avant la douche froide qu'il allait leur asséner : la suppression d'une enveloppe de 450 millions d'euros. "Je ne veux pas rentrer dans une politique qui serait basée sur des chèques en blanc ou des chèques en bois", indique le Premier ministre. 450 millions d'euros promis qui devaient aider le développement économique des régions. L’État ne leur donnera finalement que 150 millions d'euros de recette de TVA.

"Là on a dépassé les limites"

Tous les présidents de région, quelle que soit leur étiquette politique crient au scandale. "Ça fait longtemps que ça couve. Les problèmes dans les relations entre l'État et les collectivités locales ça ne date pas seulement d'aujourd'hui. Mais là on a dépassé les limites", estime Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France. La rupture est immédiate, les régions ont décidé de claquer la porte de la Conférence nationale des territoires, l'instance de dialogue créée en juillet par Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.