Budget de la Sécurité sociale : le texte adopté en deuxième lecture à l'Assemblée, après le rejet d'une nouvelle motion de censure

Cette motion de censure déposée par le groupe LFI dimanche n'a recueilli mercredi soir que 145 voix sur les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement. Le PLFSS va désormais retourner au Sénat, avant une probable adoption définitive vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La première ministre Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, Paris, le 29 novembre 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS)

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de budget 2024 de la Sécurité sociale (PLFSS), mercredi 29 novembre, rejetant une motion de censure déposée dimanche par le groupe parlementaire La France insoumise. Une adoption définitive du texte est attendue dans les prochains jours.

Cette 27e motion de censure, contre le 19e 49.3 déclenché dimanche par Elisabeth Borne, n'a recueilli que 145 voix sur les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement. Le texte va désormais retourner au Sénat, avant un retour attendu vendredi à l'Assemblée en vue d'une adoption définitive, probablement via un nouveau 49.3.

"C'est la seule solution pour éviter le blocage de nos institutions et de notre pays", a affirmé la Première ministre, critiquant "les indignations surjouées" des oppositions. Cette motion "montre notre détermination à ne pas vous laisser continuer de détruire impunément nos services publics", insiste de son côté la députée LFI Caroline Fiat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.