Cet article date de plus de quatre ans.

Budget 2018 : les promesses d'Emmanuel Macron en chiffres

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Budget 2018 : les promesses d'Emmanuel Macron en chiffres
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions


Dans le budget 2018, il faudra aussi compter les promesses d'Emmanuel Macron, qui vont peser lourd. Jean-Paul Chapel fait le point en plateau pour France 2.


Les promesses d'Emmanuel Macron vont peser "très lourd!" sur le budget, selon Jean-Paul Chapel, journaliste pour France 2. "J'ai fait le calcul, on arrive à 12 milliards d'euros. D'abord, la taxe d'habitation, supprimée pour 4 foyers sur 5, la première étape, c'est 3,3 milliards d'euros. L'impôt sur la fortune taxera désormais seulement l'immobilier. Le résultat? 2 milliards d'euros en moins dans les caisses de l'État".

La formation professionnelle : 5 milliards d'euros

"Autre promesse : un plan d'investissement, avec notamment la formation professionnelle", poursuit le journaliste. "Coût budgétaire : 5 milliards d'euros. Le budget de la défense sera augmenté : 1,2 milliard d'euros. Pour la sécurité, le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes et la création d'une nouvelle police de proximité coûteront 280 millions d'euros. Sans compter le CICE, le Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi transformé en allègement de charges pour les entreprises : cela coutera 20 milliards de plus à l'État", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.