Budget : quand les agents de Bercy empruntent aux enchères pour la dette française

Chaque jour, des agents du Trésor public empruntent des milliards d'euros au nom de la France afin d'alimenter le portefeuille de l'État. France 3 est allée au cœur de cette cellule spéciale.

France 3

C'est une cellule au cœur de Bercy, et son rôle est d'emprunter des milliards d'euros chaque semaine. L'Agence France trésor alimente en quelque sorte le porte-monnaie de l'État, d'autant que le pays reste un investissement rassurant pour les banques. Dans un bureau aux allures de place boursière, les agents vont emprunter des milliards. En quelques dizaines de minutes seulement, la France va solliciter 5 milliards d'euros de prêts.

2,5 milliards d'euros au taux de -0,635%

Pour obtenir cet argent, l'État français va vendre des bons du Trésor. Des titres achetés par des banques internationales en échange de liquidités. L'objectif de ces transactions est simple : obtenir le meilleur taux d'intérêt. Mis en vente sur un site sécurisé, les titres s'arrachent avec de véritables enchères entre les établissements bancaires. L'un d'entre eux propose d'acheter 2,5 milliards d'euros au taux de -0,635%. Un taux négatif qui veut dire que la France rembourse moins qu'elle n'emprunte.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Une quinzaine d\'habitants du village de Villarramiel (Espagne) ont reçu des enveloppes contenant des billets d\'un mystérieux donateur. 
 Une quinzaine d'habitants du village de Villarramiel (Espagne) ont reçu des enveloppes contenant des billets d'un mystérieux donateur.  (JENS BUTTNER / DPA-ZENTRALBILD / AFP)