Budget : le coût de la vie étudiante a encore augmenté, selon l'UNEF

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Budget : le coût de la vie étudiante a encore augmenté, selon l'UNEF
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Peyrout - France 3
France Télévisions

Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter lors de l'année 2021-2022, selon une enquête du syndicat étudiant UNEF, qui pointe du doigt les politiques gouvernementales. 

Une enquête du syndicat étudiant UNEF révèle que le coût de la vie étudiante pourrait encore augmenter cette année. "L'UNEF a fait les comptes, le coût de la vie pour un étudiant a augmenté en moyenne de 2,5% par rapport à l'an dernier, soit 247 euros de plus par an. Une hausse continue depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, selon l'UNEF, un peu plus de 10% depuis 2017", explique le journaliste Alexandre Peyrout, sur le plateau du 19/20 de France 3, dimanche 15 août. 

Un mauvais bilan des politiques sociales

Selon le syndicat, c'est le logement qui coûte surtout plus cher, avec une hausse moyenne de 7,3% en quatre ans. Il s'agit du premier poste de dépense pour eux. "L'UNEF met en avant un mauvais bilan des politiques sociales du président de la République, et notamment les baisses des aides, c'est notamment le cas des APL, on s'en souvient, de l'aide à la recherche pour le premier emploi, ou encore du programme des aides directes qui a subi des coupes drastiques", poursuit le journaliste. La crise sanitaire a aussi eu un impact, beaucoup d'étudiants ayant perdu leur job. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.