Budget : Bruxelles donne à la France jusqu'à mars pour faire de nouveaux efforts
"Peut mieux faire, il faudra redresser la barre au premier trimestre 2015". Tel qu'aurait pu le faire un professeur des écoles, Bruxelles a rendu son bulletin à la France, à la Belgique et à l'Italie. La Commission européenne a reporté son jugement et donné jusqu'à mars aux trois pays pour faire de nouveaux efforts budgétaires et accélérer les programmes de réformes. Bruxelles estime que les projets de budgets des trois pays présentent des risques de non-conformité avec les règles européennes et juge que "globalement, les informations disponibles indiquent qu'à présent, la France n'a pas entrepris à l'heure actuelle d'action efficace pour 2014."
Dans un courrier adressé aux principaux concernés, la Commission européenne indique qu'elle "examinera leur situation au début du mois de mars 2015, à la lumière de la version définitive des lois budgétaires et des précisions attendues sur les programmes de réformes structurelles". Si la France est particulièrement surveillée, c'est parce qu'elle a annoncé qu'elle ne ramènerait pas son déficit public sous le seuil des 3% de son produit intérieur brut en 2015. Alors que la France a déjà bénéficié d'un délai de deux ans pour y parvenir.
Dans une conférence de presse, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques a indiqué que "la Commission n'hésitera pas à prendre ses responsabilités." Et il ajouté que "il faut que les choses avancent d'ici mars."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.