Bruxelles, Madrid, Paris et Rome ont décidé jeudi soir d'interdire les ventes à découvert sur les valeurs financières
Effective le 12 août, l'objectif de la mesure est d'enrayer la chute et l'extrême volatilité en Bourse des titres des banques et des compagnies de leur pays respectifs.
Vendredi, le ministre français des Finances, François Baroin, a salué cette décision lors d'une interview sur RTL.
Ventes à découvert: mode d'emploi
Les ventes à découvert consistent pour un opérateur de marché à vendre un titre qu'il ne possède pas encore mais dont il supose qu'il va baisser pour réaliser un bénéfice. Celle-ci permet à l'investisseur de spéculer à la baisse ou de couvrir son portefeuille.
Accusées d'amplifier les mouvements baissiers sur les marchés et leur interdiction est régulièrement envisagée durant les crises financières. Cette fois l'Esam, le régulateur européen des marchés financiers, est passé à l'acte sous la pression.
La décision des autorités boursières européennes survient en effet 24h00 après la forte chute des valeurs financières européennes et le plongeon de près de 15% du titre Société générale. "Les ventes à découvert peuvent être des stratégies de trading conformes aux règles mais elles deviennent clairement abusives quand elles sont associées à de larges et fausses rumeurs de marché", souligne le régulateur dans un communiqué.
Interdictions différentes selon les pays
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a, dans un communiqué séparé, précisé que l'interdiction des ventes à découvert s'appliquait à une liste de 11 valeurs financières françaises. Cette interdiction s'applique à partir de jeudi à 22h45 et s'étendra sur une durée de 15 jours. Elle pourra par la suite être prorogée. L'interdiction concerne entre autres Axa, BNP Paribas SA, le Crédit agricole ou encore la Société générale.
Le régulateur boursier belge, qui avait déjà interdit les ventes à découvert à nu, a décidé d'élargir la mesure à toutes les formes de ventes à découvert. Elle porte sur quatre titres financiers, à savoir KBC, Ancora, Dexia et Aegas.
Les ventes à découvert sont interdites à la Bourse de Bruxelles à partir du 12 août, ce pour une durée indéterminée.
Le régulateur des marchés espagnols, la CNVM, a déclaré que l'interdiction des ventes à découvert serait effective pendant 15 jours à partir de jeudi 10 août et prolongée si nécessaire.
A lire aussi
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.