Cet article date de plus de treize ans.

Brasserie : InBev rachète Anheuser-Busch pour dominer le marché

La société belgo-brésilienne va racheter son rival américain, pour 52 milliards de dollars. Une opération aux montants vertigineux, qui donne de fait naissance au numéro un mondial du secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Victor Fraile)

Les noms de ces deux géants planétaires de la brasserie ne sont pas forcément connus du grand public, mais nombreux sont les amateurs de leurs produits, et des dizaines de bières sur le marché qui en dépendent.
_ Après plusieurs semaines de tractations, le brasseur belgo-brésilien InBev va
acquérir son rival américain Anheuser-Busch pour 52 milliards de dollars afin de créer le numéro un mondial de la bière, dans un secteur qui poursuit sa mutation.

Les préparatifs du "mariage" auront duré un mois, le conseil d'administration d'Anheuser-Busch résistant aux avances du groupe belgo-brésilien avant d'accepter finalement une offre améliorée, à hauteur de 70 dollars en cash par action Anheuser-Busch, contre 65 dollars lors de l'offre initiale.

De quoi donner naissance au numéro un mondial du secteur, appelé "Anheuser-Busch InBev", avec un chiffre d'affaires déjà estimé à 36 milliards de dollars et 460 millions d'hectolitres de ventes, avec entre autres déclinaisons dans les commerces de marques à succès comme Stella Artois, Beck's et Budweiser.

Géant commercial

Il faut bien se rendre compte qu'au-delà de son secteur défini, le nouvel ensemble sera également un mastodonte de la consommation, toutes strates confondues. Précisément l'un des cinq plus grands groupes mondiaux des produits de grande consommation (en termes de chiffres d'affaires.

Avant cette opération financière, le secteur de la bière était dominé dans le monde par trois grands rivaux : InBev, né de la fusion en 2004 du géant belge Interbrew et du
brésilien AmBev, le britannique SABMiller, et Anheuser-Bush, leader aux
Etats-Unis avec 48,5% du marché et propriétaire de la célèbre blonde légère
Budweiser.

Les actions des deux groupes ont bondi de plus de 7%
vendredi en Bourse, Anheuser-Busch terminant à 66,50 dollars à
New York et InBev à 44,50 euros à Bruxelles.
_ Le nouveau groupe, qui sera dirigé par le patron d'InBev, Carlos Brito, met aussi pour le symbole fin à près de 150 ans d'indépendance de Anheuser-Bush, basé à Saint-Louis (Missouri).

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.