Bouygues Telecom : vers la suppression de 1.500 à 2.000 postes ?
Les organisations syndicales de Bouygues Telecom s'inquiètent :d'après le Figaro Economie , l'opérateur envisagerait de supprimer entre 1.500 et 2.000 postes, une vague massive de licenciements présentée comme la conséquence direct de l'échec récent du rachat de SFR.
Bouygues Telecom emploie actuellement 9.000 salariés : ces suppressions de postes représenteraient donc près de 23 % des effectifs.
Perte de clients après l'arrivée de Free
En plus de l'affaire SFR, le groupe a souffert de l'arrivée de Free sur le marché du mobile en janvier 2012. En deux ans, la filiale télécoms du groupe a perdu 200.000 clients et a vu son revenu par abonné chuter, alors que seuls 18 % de ses clients ont opté pour sa marque low-cost B & You.
Pour se relancer, Bouygues Telecom a misé sur son réseau 4G. Si d'un point de vue technologique, le pari a été en partie gagné, puisque le groupe dispose du premier réseau 4G de France, le bilan est moins positif d'un point de vue commercial : "Nous avons le plus grand réseau 4G, mais le chiffre d'affaires le plus faible des trois opérateurs historiques. Cherchez l'erreur ! ", explique Aziz Azam, représentant CFDT chez Bouygues Telecom, cité par Le Figaro Economique.
Multiplier les offres
Selon le quotidien, le groupe travaille à réduire les coûts de fonctionnement, ce qui devrait passer par une simplification de sa grille d'offres. Tandis que Free mobilise le devant de la scène avec deux prix dans le mobile et un dans le fixe, ses concurrents ont multiplié les offres.
Bouygues Telecom propose ainsi six forfaits, qui se déclinent chacun en offre avec ou sans engagement, auxquels s'ajoutent les quatre tarifs de B & You dans le mobile, les offres pour la box et remises aux clients les plus fidèles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.