La Bourse de Madrid finit en baisse, après une journée dans le vert

MADRID - L'annonce du plan de sauvetage des banques avait redonné du souffle à la Bourse espagnole, avant de laisser place aux interrogations.

L\'entrée de la Bourse de Madrid, le 19 avril 2012.
L'entrée de la Bourse de Madrid, le 19 avril 2012. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

L'optimisme retombe. La Bourse de Madrid a fini la séance en baisse de 0,54%, lundi 11 juin, à 6 516,4 points. Elle avait pourtant passé la journée dans le vert après l'annonce, samedi, du plan de sauvetage européen de 100 milliards d'euros au maximum pour les banques espagnoles. Mais le soulagement lié à l'annonce a rapidement laissé place aux interrogations sur sa mise en œuvre.

Après avoir grimpé de plus de 5% à l'ouverture, tiré par les valeurs bancaires, l'indice Ibex-35 a progressivement réduit ses gains avant de repasser dans le rouge à quelques minutes de la clôture, témoignant des doutes des investisseurs dans l'attente des détails du plan d'aide.

Même réaction à Paris, où la Bourse a perdu 0,29% à la clôture, alors qu'elle avait pris 2% dans la matinée. Le CAC 40 a perdu 8,93 points à 3 042,76 points, dans un volume d'échanges de 3,504 milliards d'euros. Vendredi, il avait perdu 0,63%.