CAC 40 : l'indice phare de la Bourse de Paris franchit les 8 000 points pour la première fois de son histoire

Le CAC 40 a progressé de 0,66%, pour atteindre les 8 003,36 points en début d'après-midi jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'indice du CAC 40, le 22 septembre 2023 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Pour la première fois de son histoire, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a franchi le seuil symbolique des 8 000 points en séance jeudi 7 mars. Comme l'ensemble des Bourses mondiales, le CAC 40 a été propulsé par les performances des entreprises et le repli de l'inflation, progressant de 0,66% à 8 003,36 points vers 14h38, peu après avoir touché un plus haut historique en séance à 8 007,66 points.

Depuis quatre mois et demi, l'indice parisien connaît un bond fulgurant, avec une augmentation de 18% par rapport à son point bas en séance du 23 octobre. Ce mouvement s'est fait en deux temps : une première phase en fin d'année 2023, avec le repli des taux d'intérêts sur le marché de la dette, et une deuxième phase entre fin janvier et mi-février avec les résultats d'entreprises.

Depuis dix jours, la place parisienne restait bloquée juste en dessous des 8 000 points. C'est finalement la réunion de la Banque centrale européenne, jeudi, qui lui a permis de franchir le seuil, avec l'espoir d'une politique monétaire plus souple grâce aux progrès sur le front de l'inflation. Par ailleurs, la place parisienne n'est pas la seule à enchaîner les records : de New York à Tokyo en passant par Francfort, Amsterdam ou Copenhague, de nombreux indices ont atteint leur sommet historique en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.